Mercredi c’est sport [ NON DISPONIBLE ]


Lecture en mouvement tout terrain | 45 min | à partir de 8 ans

Zouz n’aime pas le sport. Vraiment pas ! Courir derrière un ballon, il déteste ça. Mais sa mère ne veut rien entendre. Mercredi prochain, il ira au foot. Et s’il n’aime pas le foot, elle l’inscrira au handball. Ou à la gym. Et pourquoi pas à la boxe thaïlandaise ?  Mercredi après mercredi, Zouz se demande ce que sa mère va pouvoir encore inventer. Peut être une bonne surprise ?

Extraits
Je n'aime pas le sport !
Sa maman lâche sa fourchette :
- On ne te demande pas si tu aimes le sport, on te demande d'aller en faire. Un point c'est tout.
Zouz regarde sa maman le plus méchamment qu'il peut. Mais il n'y arrive pas très bien apparemment : elle n'a pas du tout l'air effrayée.
Alors Zouz s'écrie :
- Je suis pas gros !
Sa maman lève la tête et écarquille les yeux :
- Mais on ne dis pas que tu es gros. Simplement qu'il faut faire attention.
Zouz n'entend pas et enchaîne :
- Le docteur Elbar a dit que j'avais une légère surcharge pondérale. C'est pas pareil.
- De toute façon c'est comme ça. A partir de la semaine prochaine, je travaille le mercredi après-midi et j'ai personne pour te garder. Fin de la discussion.
Tout à coup, Zouz a peur. Très peur. Il sent ses coquillettes qui sautent dans son estomac. Il a l'impression de devenir tout blanc. Tout est déjà décidé ?
- Et je vais où, mercredi prochain ?
- Au foot
Zouz ne bouge pas, pétrifié par l'effroi. Une coquillette s'affole dans son tube digestif. Sa main droite agrippe le bord de la table et elle serre très fort pour éviter que Zouz ne pleure.
Ça n'a aucun rapport à priori, mais serrer fort quelque chose a toujours empêché Zouz de pleurer.
Selon les situations, il lui arrive de serrer son ours, ses orteils, une petite voiture, ses dents et même, une fois, il a dû se rabattre sur un poireau car il avait eu envie de pleurer au supermarché.

Jeune public | à partir de 8 ans
45 min
60 personnes

Dossier à télécharger