La compagnie

La compagnie

Tout commence par l’envie de Caroline Guyot de développer un travail autour du théâtre d’objets et des textes de théâtre. Comédienne et metteur en scène depuis 1998, Caroline se forme depuis 2013 auprès de différentes personnes et compagnies spécialisées dans le théâtre d’objets comme Christian Carrignon et Katy Deville du Théâtre de cuisine, Agnès Limbos de la cie Gare Centrale, Jacques Templeraud du Théâtre Marnaf et Charlot lemoine de Vélo Théâtre…. Elle a travaillé en 2015 avec Aude Denis et David Courtine sur un laboratoire de recherche autour de l’objet et de la vidéo, dans le cadre du dispositif DRAC, « un pas de côté »

En 2016, Barbaque Compagnie voit le jour, avec le souhait de voyager dans les textes de théâtre, classiques ou plus contemporains, en y amenant l’objet, la matière, la nourriture, comme support de jeu, de scénographie ou de narration.

Shakespeare vient dîner, premier spectacle de la compagnie, est crée en octobre 2016.

Grâce au soutien de la Maison Folie de Moulin, Ville de Lille un laboratoire autour des textes de Copi, Copi ou la difficulté de se laisser manipuler, se met en place du 20 juin au 1er juillet 2016. Pour cela 11 comédiens de toute la France travaillent ensemble pendant deux semaines, pour explorer la rencontre entre l’univers extraverti et engagé de Copi et celui du théâtre d’objets, une restitution du labo s’est jouée le 1er juillet au Flow à Lille.

Fin 2019, Barbaque Compagnie poursuivra son travail autour des Trois sœurs de Tchekhov en créant Olga, Macha, Irina et moi . Un spectacle constitué de trois formes jouées simultanément, chacune renvoyant à une des trois sœurs. Sont embarqué.e.s dans cette aventure Thomas Gornet (écriture) Aude Denis, Julien Bonnet, Adeline-Fleur Baude (comédien.ne.s) Caroline Guyot (mise en scène et comédienne en alternance).